Campagne de sensibilisation en coopération avec Inclusione Andicap Ticino

Pour des transports publics plus inclusifs

La FART (Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi), en collaboration avec l’association « inclusione andicap ticino », lance actuellement une nouvelle campagne de sensibilisation visant à promouvoir le respect et l’attention envers les personnes à mobilité réduite qui utilisent les transports publics. Par le biais d’un langage visuel, le projet vise à sensibiliser les passagers à un comportement correct et inclusif.

L’inclusion commence par de petits gestes quotidiens. La nouvelle campagne destinée à tous les passagers utilise des images évocatrices et percutantes pour transmettre un message clair : les transports publics doivent être un espace accueillant pour tous. Les dessins humoristiques – qui seront diffusés dans différents contextes et canaux, tant physiques que numériques – attirent l’attention sur des situations concrètes, telles que l’importance de libérer les sièges réservés aux utilisateurs de fauteuils roulants, de donner la priorité aux personnes à mobilité réduite, d’éviter de distraire les chiens d’aveugle ou d’aider les personnes souffrant de troubles de l’audition.

inclusione-andicap-ticino.ch

Lorsqu’une personne en fauteuil roulant monte à bord, libérez le siège pour elle.

Image module

Dans les transports publics, des places, dûment signalées, sont réservées aux utilisateurs de fauteuils roulants. Par respect mais aussi par sécurité, il est de bon ton de laisser la place libre pour ceux qui y ont droit.

Priorité aux personnes
à mobilité réduite

Image module

Les personnes âgées ou les personnes ayant des problèmes de marche en général ont plus que quiconque besoin d’une place assise dans les transports publics. Pour leur santé et pour la sécurité de tous, nous donnons la priorité aux personnes à mobilité réduite.

Ne pas distraire
le chien guide

Image module

Le chien guide est un soutien essentiel pour les personnes malvoyantes et aveugles. Lorsque le chien porte sa muselière, il ne faut pas le distraire (ni en l’appelant ni en le caressant), car il aide la personne handicapée à parcourir un itinéraire et doit rester concentré.

Communiquer et offrir
votre aide

Image module

Souvent, par peur de mal faire, nous restons indifférents. Nous prenons notre courage à deux mains et faisons un geste de gentillesse, en demandant simplement à l’autre personne « Avez-vous besoin d’aide ? À notre petite échelle, nous pouvons faire beaucoup pour rendre notre société plus inclusive.

Aider une personne
déficience auditive

Image module

Une personne malentendante ou sourde ne sait pas quel bus prendre ? Vous avez besoin d’informations ? Vous pouvez aussi l’aider ! Parlez-lui lentement en regardant son visage, articulez bien les mots pour qu’elle puisse lire sur vos lèvres. Ou utilisez votre téléphone portable, écrivez ce que vous voulez lui dire et montrez-lui le texte.