Informations, conseils et étiquette à bord

FARTeducando – Gagnez un abonnement à Arcobaleno !

Image module

Concours – Gagnez un abonnement à Arcobaleno !

Le premier tirage de la campagne FARTeducando a eu lieu… mais ne désespérez pas, le concours se poursuit jusqu’au 31 janvier 2023 !

Pour gagner un abonnement annuel Arcobaleno (3 zones, 2ème classe), les règles restent les mêmes : trouver, photographier et télécharger les images des petits nuages à bord des bus FART et dans la zone de la gare de Locarno-Muralto sur www.fartiamo.ch/farteducando-concorso avant le mardi 31 janvier 2023. BONNE CHANCE !

Participez au concours

La campagne
FART SA lance une campagne de sensibilisation dans le but de fournir des informations et des conseils utiles à ses utilisateurs avec un témoignage exceptionnel : le tout nouveau vice-champion d’Europe du 400 mètres Ricky Petrucciani.

Un gagnant sur la piste, un exemple en dehors du stade. Ricky Petrucciani, témoin de janvier 2022, est le visage de la nouvelle campagne de sensibilisation de FART, qui vise à fournir à ses utilisateurs des informations utiles et importantes pour leur assurer (ainsi qu’aux autres passagers) un voyage ponctuel, confortable et sûr.

En effet, la campagne propose 13 points qui comprennent le comportement à bord, les mesures de sécurité et les conseils utiles avec un dénominateur commun : le visage de Ricky Petrucciani, qui revient des Championnats européens de Munich avec une splendide médaille d’argent remportée dans le 400 mètres. Nuages en main, Ricky présente les différents points à respecter lors d’un voyage, comme éviter de poser ses pieds sur les sièges, attendre le bus à la bonne distance ou encore garder son appareil électronique à bas volume pour respecter les autres passagers à bord.

Différents canaux de communication

La campagne FARTeducando est soutenue par un certain nombre de canaux de communication, dans le but de toucher tous les utilisateurs. Des dépliants pratiques contenant toutes les informations seront disponibles dans les bus. Le site web www.fartiamo.ch/farteducando présentera plutôt les différentes règles et astuces en format numérique, qui seront partagées sur les profils LinkedIn et Twitter du FART.

Prix

Un abonnement annuel Arcobaleno pour 3 zones, 2ème classe. Les détenteurs actuels d’un abonnement de saison recevront un bon à utiliser pour renouveler leur abonnement de saison. Le prix n’est pas convertible en espèces

Banner image
Nous faisons de notre mieux pour assurer un voyage confortable à nos passagers. En évitant de poser les pieds sur le siège ou d'occuper les sièges avec des effets personnels, le confort de voyage est amélioré pour tous.
Banner image
Aux heures de pointe, il peut être difficile de trouver un siège. Certains utilisateurs peuvent avoir des difficultés à se tenir debout ou à atteindre un siège libre loin de la porte. Se lever, abandonner son siège, est un geste de grande bonté et de responsabilité.
Banner image
Si vous remarquez un objet perdu, il est important de le remettre au conducteur qui le portera au bureau des objets perdus. Vous avez oublié quelque chose ? Contactez le bureau des objets trouvés au +41 91 756 04 00, écrivez à fart@centovalli.ch ou remplissez le formulaire en ligne sur fartiamo.ch.
Banner image
En conduisant, le conducteur doit assurer la sécurité, la ponctualité et un trajet confortable. L'application Arcobaleno propose des horaires en temps réel, des informations sur les perturbations et les correspondances.
Banner image
Trente-cinq heures sont investies chaque jour dans le nettoyage de nos véhicules. En évitant de manger à bord et en jetant les bouteilles et les restes de repas de manière durable, on contribue à maintenir le véhicule propre pendant le voyage.
Banner image
Pratique, rapide et amusant. Le scooter électrique est pratique, mais doit respecter les règles à bord : s'il est replié et rangé comme un bagage, il ne faut ni billet ni réservation. Si la trottinette électrique n'est pas repliée, un ticket est nécessaire (comme pour un vélo).
Banner image
Beaucoup de gens qui attendent à un arrêt, un conducteur absorbé qui lit le journal ou regarde son téléphone. Ce sont quelques-unes des situations qui peuvent induire le conducteur en erreur. Le maintien du contact visuel est important pour signaler le désir de monter dans le bus qui arrive.
Banner image
Il y a 960 minutes investies chaque jour pour vendre des billets à bord. Les minutes qui peuvent causer des retards. Comment éviter cela ? En achetant votre billet à l'avance au distributeur de billets ou sur l'application Arcobaleno ou en achetant des cartes multi-voyages ou multi-jours (6 voyages pour le prix de 5).
Banner image
Aussi petit soit-il, aucun acte de bonté n'est gaspillé (cité par Esope). Un sourire, un mot gentil, une main tendue pour aider une personne dans le besoin. Cela aussi fait du voyage une meilleure expérience.
Banner image
Écouter de la musique en voyage peut être relaxant... mais peut aussi être gênant. Porter des écouteurs, maintenir un volume approprié et parler sur un ton modéré rend le voyage plus agréable pour tous.
Banner image
Le voyage est terminé, il est temps de débarquer et de rejoindre la destination finale. Mieux vaut ne pas être trop pressé. Le bus peut obstruer la vue des conducteurs et des cyclistes venant en sens inverse. Avant de reprendre le voyage, il est important de vérifier que la route est dégagée de tous les côtés.
Banner image
Le bus arrive et l'envie de monter à bord est grande ? La sécurité reste toutefois primordiale. À l'arrêt de bus, il est important de garder une distance d'au moins 50 cm avec le bus qui arrive et de ne s'en approcher que lorsque le véhicule a terminé son trajet et est prêt à faire monter et descendre les passagers.
Banner image
Il peut arriver que vous deviez voyager debout pendant les heures de pointe ou simplement en raison d'un choix personnel. Lors de tout voyage, même court, il est important de s'assurer que vous êtes solidement ancré à un support (poignée, poteau vertical ou horizontal).