La parole à…

Carpostal sera plus fréquent et plus étendu dans tout le canton. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principaux changements survenus dans la région de Locarno.

 

Ligne 321
Locarno – Tenero – Lavertezzo – Sonogno. Le nouveau terminus sera “Tenero, Brere”. Pour les navetteurs, le matin et le soir, il y aura toujours des liaisons directes vers Locarno avec le nouveau terminus “Locarno, Stazione”.


Ligne 322
Tenero – Gordola – Agarone – Medoscio. L’offre va considérablement augmenter, avec des trajets toutes les heures tout au long de la journée et toutes les trente minutes aux heures de pointe. Le vendredi et le samedi, le service sera encore amélioré avec des trajets jusqu’à minuit.


Ligne 323
Tenero – Contra. L’offre va considérablement augmenter, avec des trajets toutes les heures tout au long de la journée et toutes les trente minutes aux heures de pointe. Le vendredi et le samedi, le service sera encore amélioré avec des trajets jusqu’à minuit.


Ligne 330
Magadino – Piazzogna – Vairano – Gerra (Gambarogno). L’offre va augmenter avec des trajets toutes les heures tout au long de la journée du lundi au dimanche.


Ligne 333
Bignasco – S. Carlo (Bavona). L’offre sera élargie avec des connexions supplémentaires du 19 juin au 29 août 2021.


Ligne 350 (ancienne 329)
S. Antonino – Cadenazzo – Magadino Debarcadero – Dirinella. Le tracé de la ligne sera modifié pour desservir le centre du village de Cadenazzo, qui était jusqu’à présent découvert, et le nouveau terminus sera “S. Antonino, Centres Commerciaux”. Cette ligne fonctionnera toutes les heures pendant la journée et toutes les demi-heures aux heures de pointe. Il garantira également des liaisons toutes les trente minutes du lundi au samedi entre Cadenazzo et S. Antonino.


Ligne 352 (ancienne 326)
Orgnana – Magadino – S. Nazzaro – Fosano – Indemini. Cette ligne remplacera l’actuelle ligne 326 Magadino – Indemini pour offrir une connexion de transport public à la zone d’Orgnana.


Ligne 357
Ranzo – S. Abbondio.


Ligne 358
Ranzo – Scaiano. Ces deux nouvelles lignes remplaceront la ligne 328 Ranzo – Scaiano – S. Abbondio. L’offre restera pratiquement inchangée par rapport à 2020.

Voyage panoramique
Les voyages en bateau restent l’un des meilleurs moyens d’apprécier la nature et ses environs au quotidien. La Società Navigazione Lago di Lugano, qui opère également sur la rive suisse du lac Verbano, introduira le 13 décembre prochain un nouvel horaire pour le service de navettes lacustres entre Locarno et Magadino. En particulier, les premiers services du matin seront avancés : de Locarno à 6 heures et de Magadino à 6 heures 27. Les voyages du jour suivants subiront quelques changements.

Un pas de plus vers l’objectif
À partir du 13 décembre 2020, avec l’ouverture du tunnel de base du Ceneri, les voyageurs de Locarno pourront utiliser une nouvelle ligne TILO et commencer à bénéficier de temps de parcours plus courts sur plusieurs liaisons. En raison de retards dans l’achèvement de certains travaux ferroviaires au Tessin, les changements seront introduits en deux étapes : la première à partir du 13 décembre 2020, la seconde à partir du 5 avril 2021. En décembre, le nouveau calendrier des connexions TILO entrera également en vigueur. Il s’agira dans un premier temps d’un calendrier transitoire valable jusqu’au 4 avril 2021.


Le nouveau service direct RE80
Le nouveau service direct RE80 sera disponible immédiatement : il reliera Locarno et Lugano toutes les heures, en 30 minutes seulement et sans changement, réduisant ainsi de moitié la durée actuelle des trajets. Ce changement est rendu possible non seulement par le tunnel de base du Ceneri, mais aussi par la route de liaison Camorino, qui permet un accès direct au portail nord du tunnel de/vers Locarno. Il sera également possible de profiter de liaisons rapides avec un changement à Giubiasco ou à Bellinzona, grâce aux liaisons RE10 par le tunnel de base du Ceneri.


Ligne S20 et SOB
L’horaire du S20 reste inchangé, les trains circulant vers Biasca toutes les 30 minutes au lieu de toutes les heures. Les horaires de départ de Biasca et de Bellinzone seront également légèrement modifiés. Les nouvelles liaisons du Chemin de fer suisse du Sud (SOB) seront disponibles de Bellinzone vers Biasca, Airolo et l’intérieur de la Suisse.


Travaux en cours
Les travaux importants pour le doublement de la ligne entre Contone et Tenero se poursuivront jusqu’en avril 2021 et entraîneront le remplacement des services de nuit par des autobus et l’arrêt total de la ligne entre le 19 et le 22 mars 2021, toujours avec un service d’autobus de remplacement.


La deuxième étape
Avec l’entrée en vigueur de l’horaire définitif, le 5 avril 2021, le nouveau service RE80 assurera la liaison Locarno – Lugano – Chiasso toutes les 30 minutes, avec un prolongement horaire de/vers Milano Centrale. La ligne RE10 ne sera plus exploitée, car elle sera remplacée par les services RE80 entre Lugano et Milano Centrale et par la ligne S10 entre Bellinzona et Lugano. La ligne S20 aura comme nouveau terminus nord Castione-Arbedo. Les nouvelles liaisons de la Schweizerische Südostbahn (SOB) partiront directement de Locarno.

Arcobaleno dispose d’une large gamme d’abonnements et de billets pour répondre aux différents besoins de mobilité de la population. À partir du 13 décembre, la gamme de services sera étendue, mais les tarifs resteront inchangés.

 

Plus d’offre pour le même prix
L’amélioration de l’offre n’entraînera pas de changements de tarifs : en fait, il n’y a pas de changements dans le plan de zone et dans le prix des billets et des abonnements. Arcobaleno a déjà procédé à une importante restructuration tarifaire en juin 2019, qui a permis de réaliser des économies intéressantes : par exemple, grâce à l’élimination de l’achat minimum de deux zones pour les abonnements ou l’accès à tout le Tessin avec seulement 8 zones pour les billets.


Achetez votre billet en un clic
Les billets pour Arcobaleno sont également disponibles via l’Arcobaleno App. Grâce au service pratique de billetterie mobile, vous pouvez acheter et stocker vos billets (par exemple, des billets individuels, des billets transfrontaliers et des cartes journalières) directement dans l’application Arcobaleno, de manière sûre et écologique. L’application Arcobaleno vous permet également de voyager en connaissance de cause et en temps réel : vous pouvez par exemple consulter facilement les horaires et les retards éventuels, ou rechercher les arrêts proches de votre point de départ.


Arcobaleno se transforme
Arcobaleno participe à la révolution des transports publics au Tessin avec un nouveau look. Les graphismes ont été allégés et un nouveau site web sera bientôt disponible, encore plus facile à naviguer, où vous pourrez découvrir tous les avantages et les possibilités d’économies liés aux transports publics.

Coup d’œil
sur les nouvelles à venir

Image
Losone
Ascona
Locarno
Tenero
Gordola
en savoir plus
Image
Delta Maggia
Locarno Stazione
Monti della Trinità
Orselina
Brione s. Minusio
en savoir plus
Image
Residenza Lido
Piazza Castello
Locarno Stazione
Muralto
Brione s. Minusio
en savoir plus
Image
Locarno
Losone
en savoir plus
Image
Locarno
Cugnasco
Belllinzona
en savoir plus
Image
Locarno
Orselina
Mergoscia
en savoir plus
Image
Locarno
Ronco s/Ascona
en savoir plus
Image
Locarno
Cevio
Cavergno
en savoir plus
Image
Locarno
Brissago
en savoir plus
Image
Locarno
Camedo
(Domodossola)
en savoir plus