À l’occasion du centenaire de la ligne ferroviaire Vigezzina-Centovalli, la première des huit nouvelles rames construites par la société suisse Stadler a été présentée aujourd’hui. Les nouvelles rames répondent aux exigences croissantes de confort, de fiabilité et de sécurité des transports publics et du tourisme dans la région.
Les nouvelles rames ont été conçues pour répondre aux besoins d’une clientèle de plus en plus diversifiée : elles offrent des espaces réservés aux familles, avec des zones dédiées aux poussettes, des installations équipées pour les petits voyageurs et des zones accessibles aux utilisateurs de fauteuils roulants.
Pour les plus sportifs, le transport de vélos a été introduit, avec la possibilité de charger jusqu’à 3-4 deux-roues par train. Le design moderne et l’intérieur spacieux offrent une plus grande capacité d’accueil, allant de 109 à 142 sièges. Le système d’information à bord est dynamique et en temps réel, offrant aux passagers une expérience de plus en plus personnalisée. L’ensemble de la flotte sera opérationnel à la mi-2025.
Le soutien de la Confédération et du canton
Martin von Känel, chef de la division Financement de l’Office fédéral des transports, a déclaré : « Dans le trafic régional de voyageurs, commandé et cofinancé par le canton et la Confédération, le FART est l’une des rares compagnies ferroviaires à voie métrique à assurer une liaison entre la Suisse et l’étranger. La mise en service des 8 nouveaux véhicules, ainsi que la modernisation des gares, garantiront un service plus moderne et de qualité face à l’augmentation des usagers ». Claudio Zali, directeur du département du territoire, a souligné que le remplacement des trains Centovallina, devenus obsolètes, « fait partie de l’adaptation aux paramètres d’accessibilité établis par la loi, en particulier pour les personnes handicapées. La nouvelle flotte de trains permettra également de répondre à l’évolution de la fréquence des correspondances ».
Trains uniques et « sur mesure »
Paolo Caroni, président de FART, a souligné: » Il y a quelques semaines, le nouveau train Stadler a été présenté au salon InnoTrans de Berlin, où il a été très apprécié pour ses innovations techniques et design « . En ce qui concerne le trafic régional, « les nouveaux trains permettront d’accroître la capacité et d’améliorer la fréquence des trajets, avec un service horaire entre Locarno et Camedo et, à partir de 2028, un service semi-horaire entre Locarno et Intragna ». Florian Weiss, responsable du projet FART chez Stadler Bussnang AG, explique qu’il s’agit de trains « sur mesure » et uniques: « Stadler est fière de contribuer à la modernisation de la Centovallina. Les trains sont construits en Suisse pour la Suisse. Ils séduisent par des innovations nouvelles et personnalisées complétées dans un design harmonieux qui reflète le paysage dans lequel ils circulent. Conformément à la loi sur les personnes handicapées, les trains permettent aux FART d’assurer un fonctionnement fiable et ponctuel. Le nouveau design et l’aménagement intérieur des trains permettent un nouveau niveau de confort pour les passagers, augmentent la sécurité des voyageurs et du personnel et caractérisent l’apparence de la nouvelle Centovallina. »
Un nouvel élan pour le secteur touristique régional et suisse
« La fascinante Centovallina est l’une de nos lignes ferroviaires les plus attrayantes – a souligné Luca Giordani, responsable du secteur Touring chez Suisse Tourisme -. Elle constitue en outre une liaison stratégiquement importante entre les lignes du Gothard et du Simplon et fait donc partie du Grand Train Tour of Switzerland, comme un parcours de liaison particulièrement agréable. Notre marketing touristique mondial tire toujours profit lorsqu’un produit touristique s’accorde parfaitement avec un paysage pittoresque. »
Nouveaux trains, nouveaux noms: voilà les lauréats du concours
Lors de la conférence de presse d’aujourd’hui, les noms des nouveaux trains choisis par le public dans le cadre du concours « Nouveaux trains, nouvelles émotions » ont été annoncés. Les trains porteront les noms suivants: Madonna del Sasso, Piazza Grande, Ghiridone, Comino, Vecchia, Rasa, Isole di Brissago et Bordei.