Une histoire de succès
Histoire
- C'est avec la vision d'une voie de communication reliant Locarno à Domodossola - à travers les Centovalli et la vallée de Vigezzo - et, plus tard, la ligne ferroviaire du Saint-Gothard avec la ligne ferroviaire du Simplon, que commence officiellement l'histoire de notre entreprise. Le 30 septembre, Francesco Balli, maire de Locarno, dépose auprès du Conseil fédéral une demande formelle de concession d'un réseau ferroviaire qui, sous le nom de Ferrovie Locarnesi, comprend trois lignes : Locarno-Bignasco, Locarno-Ribellasca et Locarno-Valmara. Un comité Vigezzo est formé pour promouvoir la création du chemin de fer Locarno-Domodossola et le 28 décembre 1898, la concession est accordée.
- Le 18 novembre, les Ferrovie Regionali Ticinesi (FRT) sont fondées.
- Début des travaux de construction, ralentis par des problèmes financiers et la Première Guerre mondiale.
- Le 12 novembre, l'accord final est signé. L'exploitation est confiée à la Società Subalpina di Imprese Ferroviarie pour la partie italienne et aux Ferrovie Regionali Ticinesi pour la partie suisse.
- Le 25 novembre, la ligne ferroviaire Locarno - Domodossola est officiellement ouverte. Un succès obtenu grâce à la détermination de Balli, Sutter, Falcioni et Testore qui ont su surmonter les difficultés techniques et financières. Toujours en 1923, les Tramvie Elettriche Locarnesi et la ligne ferroviaire Locarno - Ponte Brolla - Bignasco (LPB ou Valmaggina) sont repris par la FRT.
- La FRT obtient la concession de navigation sur la rive suisse du lac Majeur, en utilisant les bateaux de la Società Subalpina. La concession prend fin au début des années 1950.
- La FRT obtient la concession fédérale pour les lignes d'autobus Locarno-Ascona et Brissago et les lignes connexes. Les nouvelles lignes entrent en service le 01.01.1962.
- La FRT conclut un accord avec les municipalités de Locarno, Muralto et Minusio pour remplacer les trams par des bus. La FRT reprend également l'exploitation du téléphérique Verdasio-Rasa.
- Le 30 avril, le service de tramway prend fin et est remplacé par des autobus.
- Les Ferrovie Regionali Ticinesi deviennent les Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi. En avril 1964, la ligne Locarno-Cugnasco et la ligne Monte Verità - Ascona Posta - Lido - Sonnenhof sont mises en service. Notre agence de voyages ouvre ses portes sur la Piazza Grande à Locarno. Le 15 novembre 1965, la ligne ferroviaire Locarno-Bignasco, la Valmaggina, cesse d'être exploitée. A partir du 29 novembre 1965, le service routier commence à fonctionner. A partir de juin 1966, notre société reprend la gestion des services de bus de la colline de Locarno.
- La Cooperativa Funivia Intragna-Pila-Costa, le Canton et la FART concluent un accord : le Canton devient propriétaire du téléphérique que nous gérons.
- Inauguration du tunnel ferroviaire souterrain entre Locarno et San Martino et de la station de métro de Locarno Muralto. Expansion du secteur des bus avec l'introduction de 5 lignes régionales.
- Mise en service de 8 nouvelles rames électriques ABe 4/6.
- Inauguration de l'usine de Ponte Brolla.
- En 2005, la ligne Ascona-Locarno-Minusio est prolongée jusqu'à Tenero-Brere. L'année 2007 marque le début d'un plan de renouvellement de la flotte d'autobus : de nouveaux véhicules plus respectueux de l'environnement et équipés du système informatique SIGE. Ouverture de "La Biglietteria" à Muralto.
- Renouvellement complet de 4 trains électriques rebaptisés ABe 4/8 "Centovalli Express". Inauguration du nouveau siège social.
- Renouvellement de la flotte d'autobus avec 13 nouveaux autobus articulés. Approbation de la demande préliminaire pour l'achat de 8 nouveaux trains.
- Les "Centovalli Express" sont équipés d'audioguides. Début des travaux de modernisation des gares.
- Avec l'ouverture du tunnel ferroviaire du Ceneri et la révolution de la mobilité qui en résulte au Tessin, notre entreprise développe également son réseau de transports publics avec un horaire amélioré, l'engagement de plus de 60 nouveaux conducteurs et l'achat de 36 véhicules.