Règles pour les vélos à bord

Les bicyclettes ne peuvent être transportées que s’il y a suffisamment de place sur le quai, en donnant la priorité au transport des personnes, des chaises roulantes, des poussettes, etc.

Les limitations suivantes s’appliquent toujours

Le transport de bicyclettes est autorisé sur toutes les lignes du lundi au vendredi, de 08h00 à 16h00 et de 19h00 à 06h00. Les samedis, dimanches et jours fériés sans restrictions horaires.

2 VÉLOS

LIGNES 1 / 7 / 311 / 312 / 314 / 315 /316 / 620

1 VÉLO

LIGNES 3 / 4

Le transport peut être refusé dans les cas suivants :

  • une forte affluence est attendue en raison de l’heure de pointe
  • Présence de groupes annoncés sur le trajet, même s’il est prévu qu’ils s’arrêtent plus tard que l’heure d’embarquement à vélo demandée.
  • Les vélos sont trop sales et risquent de salir excessivement les passagers et le véhicule.
  • La décision finale est laissée à la discrétion du conducteur. Veuillez contacter l’entreprise concernée pour plus d’informations.

Titres de transport reconnus

  • Billet d’itinéraire demi-tarif, 2e classe (recommandé pour les courtes distances)
  • Carte de vélo journalière ou pluriquotidienne (recommandée pour les longs trajets)
  • Carte de vélo (recommandée pour les trajets réguliers)

Tronçon italien du chemin de fer Vigezzina-Centovalli (Domodossola – Re)

  • Dans les trains assurant le service intérieur (Domodossola – Valle Vigezzo), il est possible de transporter des vélos (au maximum un vélo par voyageur et d’une longueur maximale de 2 mètres) si l’affluence le permet.
  • Pour le transport des vélos, il est nécessaire d’acheter le billet correspondant, mais le transport ne peut être garanti que si les conditions d’espace le permettent.
  • Si le vélo est transporté à l’intérieur du sac spécial, le transport est gratuit s’il peut être considéré comme un bagage à main ou un bagage accompagné, à l’exception des dimensions, qui peuvent être au maximum de 70x110x30 cm. Dans tous les cas, le transport des bicyclettes ne doit pas causer de danger ou de gêne pour les autres voyageurs.
  • Au cas où la bicyclette causerait une gêne ou un dommage grave aux autres voyageurs, le voyageur est soumis au paiement d’une pénalité de 8,00 € et doit, en tout état de cause, la décharger au premier arrêt.

Le voyageur doit effectuer personnellement les opérations de chargement et de déchargement et est responsable de la garde de son vélo et des dommages causés à son vélo et à celui des autres, au personnel et au matériel roulant ainsi qu’aux tiers. Les groupes d’au moins 4 personnes qui souhaitent transporter autant de vélos doivent en faire la demande expresse à la direction au moins 7 jours avant la date de départ. Le transport de bicyclettes pour les groupes n’est pas autorisé sans l’accord de la direction. Le personnel de bord peut ne pas autoriser le transport de vélos dans le train si ce transport met en péril le service du train.

En cas d’absence ou d’irrégularité du titre de transport de vélo, les mêmes dispositions s’appliquent que pour les billets aller simple. Le supplément vélo n’est pas remboursable. La SSIF n’assume aucune responsabilité quant à la garde des vélos chargés dans le train et n’est pas responsable des dommages qui pourraient leur être causés. En cas d’accident qui lui est imputable, le SSIF paie, à la demande du voyageur, 260,00 € par vélo pour sa destruction. Le billet n’est jamais remboursable.

Scooters :
Pratique, rapide et amusant. Le scooter électrique est pratique, mais il faut respecter les règles à bord.

  • Les trottinettes d’un diamètre de roue inférieur ou égal à 30 cm sont transportées gratuitement, même si elles ne sont pas pliées.
  • Les trottinettes à partir d’un diamètre de roue de 30 cm sont considérées à toutes fins utiles comme des bicyclettes, même si elles sont pliées.

L’absence d’achat d’un titre de transport pour un vélo entraîne une majoration de CHF 75.- plus les frais administratifs.
La FART décline toute responsabilité pour les dommages causés à des tiers ou aux vélos.