Plus de 120 ans avec vous

À propos de nous

Notre entreprise est née d’une grande vision : créer une liaison ferroviaire entre Locarno et Domodossola et relier notre canton au reste de la Suisse par le Simplon. Le territoire sur lequel nous opérons s’étend du Lac Majeur aux vallées environnantes, traversé par des routes et des voies ferrées qui atteignent même les zones les plus reculées et représentent le cœur de notre activité.

Depuis 1923, nous avons connu de nombreux succès et challenges. Dans un marché en constante évolution, nous nous sommes constamment renouvelés. Nous avons augmenté la qualité de notre offre. Nous nous sommes dédiés à nos infrastructures. Nous avons développé une culture d’entreprise de plus en plus orientée vers le client et les besoins du transport public et touristique.

L’avenir nous réserve de nouveaux challenges. Nous nous y préparons en investissant dans notre entreprise et nos collaborateurs. Ensemble, nous réaliserons de nouveaux projets importants.

Raison sociale
La FART (société régionale de services de bus et de trains) est une société anonyme inscrite au registre du commerce du canton du Tessin.

Capital social
Capital social nominal entièrement libéré de 8 494 700 CHF, divisé en 84 947 actions, actions nominatives (publiques) et actions privées de 100 CHF.

Mandat
L’exploitation du chemin de fer à voie étroite de Locarno à Camedo selon la concession fédérale du 23.06.1905 ; l’exploitation de services d’autobus urbains et ruraux selon les concessions obtenues du Département fédéral des transports, des communications et de l’énergie ; la construction et l’exploitation d’autres chemins de fer, lignes de navigation, autobus et trolleybus dont la société devait recevoir la concession, ainsi que l’exploitation de chemins de fer pour le compte d’autres propriétaires.

Étudiants, travailleurs, touristes, groupes, familles en vacances. Nous accompagnons nos passagers vers leurs destinations quotidiennes, mais nous sommes également en mesure de les emmener dans des lieux spectaculaires, en reliant les villes aux vallées environnantes, aux stations balnéaires du lac Majeur, à l’Italie et au reste de la Suisse.

Dans un système de transport toujours plus interconnecté et efficace, l’intégration de nos lignes urbaines, régionales et ferroviaires assure une couverture toujours plus étendue et fréquente. Un réseau de transport en croissance constante et une seule mission : garantir à nos passagers l’expérience d’un voyage ponctuel, confortable et sûr.

Lignes régionales
Des routes qui longent le lac Majeur et grimpent les collines entourant la ville de Locarno, à celles qui plongent au cœur de la vallée de la Maggia, les Centovalli, ou qui relient les centres urbains de Locarno et Bellinzona en traversant le Piano di Magadino. Les bus de nos cinq lignes régionales parcourent chaque année 1 million de kilomètres et transportent plus de 1,6 million de passagers.

Lignes urbaines
Les bus de nos lignes urbaines relient la ville de Locarno à Ascona, Losone, Orselina et Tenero. Nous parcourons 0,8 million de kilomètres par an et transportons plus de 3,3 millions de passagers.

Grâce à l’introduction de panneaux d’information dynamiques aux principaux arrêts, nous sommes en mesure de fournir à nos usagers des informations en temps réel sur les heures d’arrivée de nos bus.

En 2018, Lonely Planet a classé notre chemin de fer parmi les plus beaux du monde. Une belle reconnaissance qui confirme la valeur touristique et paysagère de notre ligne ferroviaire. Un succès né de la coopération avec la société de transport italienne, la Società Subalpina di Imprese Ferroviarie (SSIF).

En 2016, les deux marques d’entreprise ont été fusionnées en une seule marque : la Ferrovia Vigezzina-Centovalli. Une décision qui a permis de développer une stratégie commune.

Dans un marché de plus en plus global et compétitif, nous avons tracé notre chemin. Un chemin basé sur l’innovation, sur l’utilisation des nouvelles technologies, sur la création d’une nouvelle image, sur le renouvellement du matériel roulant et des gares et sur une collaboration de plus en plus intense avec les régions traversées par notre ligne ferroviaire, une ligne qui relie deux vallées, deux régions, deux nations.

50 ponts, 23 tunnels, 20 km de ligne, 14 stations, 3 dépôts, 2 ateliers, 1 bâtiment administratif et 1 bâtiment résidentiel. Nous prenons soin de ce patrimoine au quotidien, en sauvegardant la valeur historique et culturelle des structures les plus anciennes tout en respectant les normes de sécurité actuelles.

Le secteur des infrastructures ferroviaires assure également des contrôles préventifs tout au long de la ligne; il coordonne également les contrôles périodiques des ponts, de la ligne de contact et des tunnels. L’équipe est responsable de l’entretien ordinaire et extraordinaire, des travaux de construction et de l’entretien des espaces verts. En cas de conditions météorologiques adverses, l’équipe est chargée d’assurer la circulation régulière des trains. L’équipe, composée de 9 employés, assure également l’entretien courant de l’infrastructure administrative et des lignes de bus.

L’usine ferroviaire, nichée dans les collines verdoyantes au-dessus de Ponte Brolla, est le cœur technique de notre chemin de fer. Une équipe de 8 employés assure la maintenance et la révision des trains, des systèmes de sécurité et des installations électriques. Le matériel roulant est périodiquement soumis à une maintenance préventive qui nous permet de vérifier le bon fonctionnement des trains dans tous leurs composants.

Dans notre usine, nous effectuons des révisions régulières des trains et nous effectuons également des réparations en interne. L’équipe assure également la maintenance de tous les systèmes de sécurité. Les électriciens employés dans l’équipe assurent également la maintenance des installations électriques de l’entreprise.

Récemment étendu avec la création d’une troisième piste, notre garage se trouve toujours au cœur de Locarno. Une équipe de 14 employés s’occupe de l’entretien ordinaire et extraordinaire de notre flotte d’autobus récemment renouvelée.

Du changement de pneus au ravitaillement quotidien, des contrôles aux réparations électriques et électroniques, de l’entretien interne au nettoyage régulier des véhicules, jusqu’aux petits travaux de carrosserie. Au quotidien, notre garage veille à ce que chaque véhicule soit prêt pour son voyage sur la route, garantissant ainsi la sécurité et le confort de nos usagers.

Le garage coordonne également le travail des fournisseurs externes, principalement pour les gros travaux de carrosserie et les réparations artisanales des aménagements intérieurs.

Le bâtiment administratif de la Via Galli est opérationnel depuis 2011. Ce bâtiment moderne abrite la direction générale, l’administration, la direction de l’exploitation des chemins de fer et des bus, le service technique et des achats, le service des recettes, des tarifs et des statistiques ainsi que le service des finances et du marketing. Le point fort du bâtiment est le système moderne de chauffage à distance, alimenté par des copeaux de bois, qui se trouve au sous-sol.

Le guichet est situé à proximité immédiate de notre gare de Locarno-Muralto et de la gare FFS de Locarno. Une zone où convergent d’importantes lignes régionales et urbaines. Notre équipe offre un service de conseil et de vente de billets et d’abonnements, de billets touristiques pour la Ferrovia Vigezzina-Centovalli et de nombreux billets touristiques combinés. Un lieu où les usagers peuvent compter sur l’aide de notre personnel, six jours sur sept, pour trouver la solution de mobilité la mieux adaptée à leurs besoins.

Assurer la ponctualité et la sécurité dans un environnement où tout peut être planifié mais pas tout est predictable. C’est le défi quotidien que nos centres de contrôle relèvent avec beaucoup d’engagement et de professionnalisme. Le centre de contrôle des bus surveille le trafic des véhicules et intervient rapidement en cas de perturbations. Le centre de contrôle ferroviaire, situé dans la station de métro de Muralto, garantit un trafic régulier le long de la ligne, en gérant les éventuels retards et en optimisant les connexions avec les lignes internationales.