Des billets toujours à portée de clic : l'avenir de la mobilité passe au numérique

Nouveaux distributeurs automatiques numériques pour les transports publics au Tessin

Nouveaux mini distributeurs automatiques

À partir de fin 2026 environ, les usagers des transports publics du Tessin pourront acheter leurs billets auprès de nouveaux mini-distributeurs automatiques, en utilisant exclusivement des moyens de paiement numériques tels que les cartes de crédit, les cartes de débit ou les cartes prépayées. Les entreprises de transport ABL, AMSA, ARL, AutoPostale, FART, FLP, SNL et TPL achètent conjointement ces nouveaux mini-distributeurs automatiques.

Pourquoi les entreprises de transport achètent-elles des mini-distributeurs automatiques ?

Les systèmes actuels de vente de billets (distributeurs automatiques) ont atteint la fin de leur cycle de vie et doivent être remplacés. Parallèlement, plus de 74 % des clients utilisent actuellement les canaux numériques pour acheter leurs billets. C’est pourquoi il n’est plus judicieux d’installer des distributeurs automatiques coûteux et de moins en moins utilisés, cofinancés par les contribuables. À l’avenir, les mini-distributeurs automatiques permettront de proposer une offre parfaitement adaptée à la situation actuelle.


Quels types de billets peut-on acheter avec les nouveaux mini-distributeurs automatiques ? Y a-t-il uniquement des billets à l’unité ou également des abonnements ?

Les mini-distributeurs automatiques proposent un assortiment réduit (billet simple, 1re ou 2e classe, adulte ou tarif réduit, chien, vélo) allant des billets simples (généralement aller simple) aux cartes journalières (aller-retour). Dans les bus, une sélection optimisée est prévue pour permettre un achat rapide et sûr des billets. L’achat d’abonnements ne peut être effectué qu’à un guichet ou dans la boutique en ligne des CFF.


Puis-je continuer à acheter des billets auprès du personnel de conduite ?

Non, les caisses actuellement utilisées par le personnel de conduite et la plupart des distributeurs automatiques aux arrêts seront démantelés, seuls quelques appareils seront conservés dans les principaux nœuds d’échange.


À l’avenir, je ne pourrai plus payer en espèces ?

Il est toujours possible d’acheter des billets en espèces aux guichets, où les clients bénéficient également d’un conseil personnalisé.
Il sera également possible d’utiliser des cartes prépayées (dont le SwissPass) ; celles-ci peuvent être achetées en espèces aux guichets et/ou auprès d’autres revendeurs.


Que font les personnes âgées, les enfants ou les personnes qui n’ont pas de carte de crédit ?

L’utilisation du mini-distributeur automatique est très intuitive et quelques clics suffisent pour acheter un billet. Le paiement s’effectue par carte de crédit, de débit ou prépayée, ce qui est particulièrement adapté aux enfants et aux personnes âgées.
Pour l’achat de billets, il est également recommandé d’utiliser les applications Mobile CFF ou Fairtiq.

Si nécessaire, des formations seront également organisées pour les passagers les plus âgés.

Pour plus d’informations ou pour toute demande, veuillez vous adresser à un point de vente de la Communauté tarifaire Arcobaleno.
ARCOBALENO.CH/CONTATTI