Campagne de sensibilisation FART

Merci de nous aider à garder l’arrêt propre.

Image module

Promouvoir la propreté et le décorum aux arrêts des transports publics, au bénéfice de la communauté. Les Ferrovie Autolinee Regionali Ticinesi (FART) lancent aujourd’hui une initiative qui vise à impliquer activement tous les usagers des transports publics, en les invitant à faire de petits gestes qui peuvent faire une grande différence. La campagne se déroulera jusqu’à la fin de l’année.

Les arrêts de bus, qui accueillent chaque jour les voyageurs en partance et à l’arrivée, représentent non seulement des points de référence pour les usagers des transports publics, mais aussi des espaces qui contribuent à la qualité de l’expérience de voyage. Malheureusement, ils ne sont pas toujours dans un état optimal. C’est là qu’intervient la nouvelle campagne « L’arrêt vous ressemble », qui vise à sensibiliser à l’importance de maintenir ces espaces communs propres et ordonnés.

« Des gestes simples comme jeter les déchets dans les poubelles ou éviter de laisser des traces ou des bosses sur les infrastructures sont essentiels pour que les arrêts restent accueillants et fonctionnels », explique Claudio Blotti, directeur de la FART. “Nous voulons que ces arrêts soient perçus comme agréables pour tous les passagers, et c’est avec la contribution de chacun que nous y parviendrons”.

La campagne comprend des affiches d’information aux arrêts, visibles sur les panneaux horaires, et s’étendra également aux canaux numériques. Le message sera véhiculé par l’image évocatrice d’un papier déchiré sur lequel est inscrit le mot « STOP », un rappel visuel qui invite les gens à réfléchir à l’importance des petits gestes quotidiens.

FART exploite un vaste réseau de transport qui comprend 4 lignes de bus urbaines, 5 lignes de bus régionales et la ligne ferroviaire Centovallina, avec un total de 270 arrêts répartis sur plus de 140 kilomètres.

Chaque jour, la FART s’engage à maintenir la propreté des arrêts et des gares de ses lignes. En outre, l’entreprise s’engage à communiquer les perturbations prévues et les voyages spéciaux sur les panneaux horaires.

Étant donné qu’ils sont situés sur le domaine public, les arrêts des lignes de bus FART sont sous la responsabilité de la municipalité. Le FART est responsable de la gestion de l’information à l’arrêt (panneaux horaires, annonces de service).
Chaque arrêt de bus FART dispose d’un panneau d’affichage contenant les horaires des lignes passant par cet arrêt, le plan synoptique de ces lignes, ainsi qu’un espace publicitaire utilisé, le cas échéant, pour communiquer les perturbations ou les événements spéciaux affectant l’exploitation.

Ces dernières années, les gares ferroviaires de Centovallina ont subi d’importants changements pour rester dans l’air du temps. Au niveau de l’infrastructure, plusieurs chantiers ont déjà été menés à bien pour adapter ces gares à la loi sur les personnes handicapées (LDis) ; des travaux qui permettent aux usagers handicapés d’utiliser confortablement les gares.
En termes d’information, les gares Centovallina ont été équipées d’écrans qui ont remplacé les vitrines d’affichage des horaires. Le nouveau système dynamique permet, en plus de l’affichage actualisé de l’horaire ferroviaire, d’afficher en temps réel les avis de service, les courses de remplacement et les perturbations du trafic.