Notre flotte de bus et de trains

Nous investissons constamment dans la modernisation et la maintenance de notre flotte de bus et de nos trains.

En décembre 2020, un contrat a été signé avec Stadler pour la fourniture de 8 nouveaux trains.

Afin de garantir les nouveaux services introduits à partir de fin décembre 2020, 36 nouveaux bus ont été achetés.

Sur la base de l’étude commandée à SUPSI en 2018 et du projet pilote, nous allons entamer notre processus de conversion de l’ensemble de la flotte de bus en véhicules électriques dans le but d’atteindre cet objectif important d’ici 2030.

Notre flotte de bus

plus d'infos

Nos trains

plus d'infos

Euro 6 avec système de reprise d’énergie

Les nouveaux véhicules sont équipés d’un moteur diesel Euro 6 et d’un système de reprise de l’énergie de freinage. Depuis le 13 décembre 2020, 36 nouveaux bus sont en service, dont 21 bus articulés et 15 véhicules de type  » Midi « .
Dans le cadre de la stratégie 2030 pour l’exploitation des lignes urbaines, nous prévoyons également de passer à des bus entièrement électriques.

Image module
0
mm de longueur
0
mm de largeur
0
sièges à bord

Des trains historiques aux trains Stadler les plus modernes.

Nos trains

4 compositions ABe 8/16 pour les liaisons internationales Locarno–Domodossola en 2025.

Les nouveaux trains, composés de quatre unités multiples, ont été conçus par la société Stadler Rail pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus diversifiée et offrent :

  • Des espaces dédiés aux familles avec zones réservées pour poussettes et landaus

  • Des services adaptés aux jeunes voyageurs (table à langer)

  • Des zones accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • Un compartiment multifonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 4 vélos (https://fartiamo.ch/bici/)

  • Des écrans affichant l’horaire en temps réel, la carte du parcours et les attractions touristiques de la région ; audioguides gratuits

  • Des écrans pour la réservation des places

  • Des prises électriques suisses, européennes et USB-C

  • Des lampes de lecture en première classe

Un total de 344 places : 37 en première classe, 91 en deuxième classe, 210 places debout.

La mise en service du premier train a eu lieu en juillet 2025, tandis que la livraison de la quatrième composition est prévue pour la mi-octobre 2025.


4 compositions ABe 6/12 pour les trains régionaux Locarno–Camedo en 2025.

Les nouveaux trains, composés de trois unités multiples, ont été conçus par la société Stadler Rail pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus diversifiée et offrent :

  • Des espaces dédiés aux familles avec zones réservées pour poussettes et landaus

  • Des services adaptés aux jeunes voyageurs (table à langer)

  • Des zones accessibles aux personnes à mobilité réduite

  • Un compartiment multifonctionnel pouvant accueillir jusqu’à 4 vélos (https://fartiamo.ch/bici/)

  • Des écrans affichant l’horaire en temps réel, la carte du parcours et les attractions touristiques de la région ; audioguides gratuits

  • Des écrans pour la réservation des places

  • Des prises électriques suisses, européennes et USB-C

  • Des lampes de lecture en première classe

Un total de 264 places : 20 en première classe, 75 en deuxième classe, 163 places debout.

Les quatre compositions sont en service depuis juin 2025.


2 automotrices ABDe 6/6 (n° 31 « Ticino » et n° 32 « Berna ») de 1963, utilisées pour des services spéciaux, en renfort et comme réserve pour le service régional.


2 voitures, B 110 et 123 (seconde classe), utilisées avec l’automotrice ABDe 6/6 FART n° 31 exclusivement pour des voyages historiques.


« Tramin » Be 2/2 n.7 (1908), utilisé par Tranvie Elettriche Locarnesi (TEL) ;


Tracteur diesel utilisé pour l’entretien des lignes, type Tm 2/2 n.9.

Image module